Les actions solidaires de la Fédération des Spiruliniers de France
(photos et textes directement issus du site des spiruliners de France)
La solidarité dans notre ADN
Les années 60 & la redécouverte de la spiruline
Depuis la redécouverte de la spiruline dans les années 60, « les pères fondateurs » ont instauré des principes de solidarité auprès des plus démunis et d’entraide entre les fermes paysannes de par le monde.
En adhérant à la Fédération des Spiruliniers de France, les spiruliniers s’engagent dans ces valeurs fortes.
Dans un monde en mutation et aux inégalités toujours plus criantes, la spiruline, par sa culture éco-responsable et ses qualités nutritionnelles apporte de vraies solutions.
Cette agriculture est un véritable atout contre la malnutrition et le changement climatique. C’est dans ces luttes que l’on peut mesurer l’impressionnante efficacité de la spiruline.
En Orient, la preuve n’est pas sur le papier, mais dans les sourires et les cris de joie des enfants qui, s’ils n’avaient pas reçu de spiruline, auraient rejoint dans les statistiques les 600 millions d’autres qui sont morts depuis la dernière guerre mondiale. Il est vrai que ce chiffre peut vous hanter la tête et le cœur. C’est certainement une question de moralité. La malnutrition n’est pas une maladie, c’est un fait politique.
Ripley FOX
Le collectif Spir’sol
Notre engagement solidaire
Spir’sol se compose de membres de la Fédération des Spiruliniers de France et de volontaires impliqués dans les actions solidaires autour de la spiruline. Les adhérents de la FSF contribuent aux actions menées par Spir’Sol, en versant un pourcentage de leur chiffre d’affaire annuel.
Spir’sol s’engage auprès des spiruliniers ou futurs spiruliniers du monde dans le développement des fermes paysannes: l’atlas mondial de la spiruline permet de rapprocher les actions solidaires et les petits producteurs.
Les actions, rencontres, contacts faits dans les différents pays permettent de mettre en relation les producteurs entre eux et de les soutenir dans leurs projets.
TOUS ENSEMBLE
Sur le terrain
En Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, de nombreuses expériences ont démontré l’efficacité impressionnante de la consommation quotidienne de 10 grammes de spiruline pendant trois mois, dans des cas de malnutrition aiguë. Il est urgent que les « grands » de ce monde comprennent l’importance de nourrir ses enfants même si ce n’est pas rentable.
Par sa relative facilité de culture, sa simplicité de récolte et de préparation, son équilibre nutritionnel impressionnant et ses apports hautement assimilables, la spiruline pourrait, si l’on voulait s’en donner les moyens, constituer une solution aux problèmes de malnutrition.
ZOOM SUR
Urgence Gao
Spir’sol a soutenu en 2020 des populations autour de Gao au Nord Mali. Par le fond solidaire disponible via les cotisations des adhérents de la FSF (0.2% du CA des producteurs est directement reversé à Spir’Sol) ainsi qu’une levée de fond en ligne via la collecte permanente « HELLOASSO », plus de 1200 personnes dont beaucoup d’enfants ont pu bénéficier d’une cure d’un mois de spiruline provenant d’une ferme située plus au sud près de Bamako (Ferme du « Père Michel »).
Une action concrète, à notre échelle, qui permet d’utiliser les productions locales africaines pour des populations fragiles souffrant de malnutrition.